Etre Chef d’Entreprise ou dirigeant de TPE ou PME, est-ce une vocation ? Est-ce un métier ?
Mais quelle est cette envie derrière le fait de gérer une entreprise que l’on parle de TPE ou de PME ? 

Quel est finalement ce grand pourquoi ? Cette motivation intrinsèque qui pousse les chefs d’entreprise de TPE et PME à se lancer dans cette aventure folle de l’entrepreneuriat, une aventure à la fois incroyable et parfois autant merveilleuse que douloureuse !

Pour certains, la recherche d’un succès financier, pour d’autres le développement d’une entreprise sur un territoire et la fierté de créer des emplois, pour d’autres le plaisir de développer un projet/une idée qui fait sens et qui impact positivement un territoire, un marché, un écosystème, mais aussi parfois cette douce envie de pouvoir contribuer et participer au changement du monde à leur échelle.

Quand le besoin de transition se fait ressentir

Sur le chemin de l’entreprise, arrive après quelques mois, quelques année ce moment où l’on ressent un besoin fort de changement ,d’évolution, de transition…

Ce moment où l’on ne veut plus faire d’opérationnel, mais plutôt se  « réserver » à la dimension stratégique, visionnaire et tournée vers le développement de l’entreprise.

Ce moment où l’on veut se développer mais où à la fois on n’arrive pas à quitter « le terrain » par plaisir, par peur de disparaitre aux côtés des clients, par peur ce ne soit pas parfait

Ce moment où l’on sent que le business modèle existant qui fonctionnait si bien jusqu’à maintenant est devenu obsolète, grince de tous les côtés, n’apporte plus la rentabilité financière et semble toucher à sa fin.

Ce moment où la pression financière se fait sentir. La rentabilité, l’efficience ne sont plus suffisamment au rendez-vous et où des décisions essentielles pour un rebond de l’entreprise sont attendues.

Ce moment où l’on voit que le modèle managérial en place jusque-là dysfonctionne, ne nous convient plus. Trop libéré ? Trop descendant ? Plus adapté c’est certain.

Ce moment où l’on sent que notre entreprise ne nous « nourrit plus assez » et que nous avons besoin d’aller « voir ailleurs », sortir de l’entreprise, participer à d’autres projets, créer à nouveau,

Ces moments-là peuvent nous désarçonner en tant que chef d’entreprise et être source de grand stress, de doute, de remise en question, tout en continuant à faire tourner le business. Un sentiment d’être déboussolé, de ne plus savoir où aller, quelle décision prendre, une pression trop importante.

Parfois, face à la difficulté de la transition, à son étourdissement, on s’arrête sur le chemin et on arrête tout. L’entreprise rencontre des difficultés financières et le dépôt de bilan s’annonce ou bien le chef d’entreprise met en vente son entreprise car souvent se sent prisonnier de son entreprise, ne parvient pas à accompagner sa transmutation ou la sens fragile pour y aller. Il préfère à ce moment là quitter le navire et partir voguer vers d’autres cieux.

 

Comment faire pour gérer au mieux ces moments où l’on sent que le besoin de changement et de transition tape à la porte ?

Échanger avec des pairs/partenaires/concurrents

Échanger avec d’autres chefs d’entreprise permet souvent une belle prise de recul. Identifier si le vécu est spécifique à l’entreprise ou plutôt à l’échelle d’un marché donne déjà des clés de compréhension. Ca peut être lors de rencontre réseau comme entreprendre, le cercle des jeunes dirigeants, geme, club apm…

Se rassembler

Les moments de transition demandent une énergie conséquente pour gérer au mieux les ascenseurs émotionnels, prises de décision, besoin de clarté. Prendre soin de soi en prenant soin à la fois de son corps, de ses émotions et de son mindset qui permettent d’être au mieux dans son focus et en accord avec ses valeurs pour être au top dans ces moments de transition.

Il est également important de prendre le temps de se reconnecter à son big why pour se rappeler voir redéfinir les raisons qui motivent le développement de notre entreprise.

Se faire accompagner par un coach

La citation « si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu » est fondatrice.

Se faire accompagner par un coach vous permettra de mettre de la clarté sur ce que vous vivez et sur ce que vit l’entreprise. Elle vous permettra d’apprendre à dissocier votre posture de décisionnaire des besoins de l’entreprise.

Vous y développerez votre créativité, vous redécouvrirez en vous toutes les ressources déjà présente, vous ouvrirez un autre regard et aurez accès à d’autres perspectives, vous prendrez le temps d’écouter toutes vos petites voix internes, d’en faire le tri et d’en extraire les bonnes idées. Vous écouterez vos émotions et apprendrez à les accueillir. Vous vous allégerez de ce qui peut être rend difficile le passage que vous êtes en train de vivre.

Répondre à ces trois questions :

  1. En quoi cette transition vient résonner en moi à titre personnelle ? Qu’est ce qu’elle me « renvoit » ?
  2. Qu’ai-je le plus peur de perdre face à ce moment de transition ? Ma peur la plus vitale ?
  3. Quelles sont mes limites ? Jusqu’où suis-je prêt.e à aller avec mon entreprise ? Sur un plan financier, émotionnel, en terme de temps dédié à mon entreprise, sur un plan relationnel, sur un plan santé/corporel… Ai-je des drapeaux rouges qui se lèvent ?

Vous vivez une transition ou vous ressentez fort ce besoin de changement ?

TSCEO vous accompagne, contactez nous par email : anne.b@tsceo-coaching.fr

Ou bien réservez directement votre appel découverte .