Qu’est-ce que le Leadership ?
Incarner et développer son leadership, qui n’a pas entendu ce mot, je dirais même cette injonction depuis quelques années que l’on soit manager ou chef d’entreprise ?
Mais qu’est-ce que le leadership ? Avons-nous tous une vocation de leader ou bien est-ce réservé à certains d’entre nous ?
Selon l’article de W. C. H. Prentice, un leader qui réussit est un leader capable de comprendre les motivations des gens et d’obtenir la participation des employés d’une manière qui marie les besoins et les intérêts individuels à l’objectif du groupe. Il préconise un leadership démocratique qui donne aux employés la possibilité d’apprendre et de se développer, sans pour autant créer l’anarchie.
Je définirai pour ma part le leadership comme une capacité à emmener les foules de part une vision et une expérience partagée.
Leadership et management
Le management est-il synonyme de leadership ? Trop souvent les deux approches sont confondues.
Être manager consiste à savoir motiver les individus à partir de leurs besoins individuels et des objectifs du projet ou de l’équipe, organiser les tâches, suivre les deadlines, déléguer de façon optimale et efficiente. Manager consiste finalement à piloter l’humain pour atteindre l’objectif et le résultat vise.
Être leader prend une toute autre saveur. Partager sa vision et celle de l’entreprise, inspirer, guider, montrer le chemin permettent de leader.
Leader amène du sens. Leader, c’est toucher le cœur de l’humain. Leader c’est « influencer » ces équipes quand on est manager mais également l’ensemble de notre écosystème : de nos partenaires à nos clients, nos fournisseurs…
On peut être un bon manager sans savoir vraiment leader. On peut également être un très bon leader sans savoir manager soi-même. L’enjeu sera alors de savoir s’entourer d’un bon manager.
Le dernier article d’Asana, « leadership et management, quelle différence ? » aborde également le sujet de la différence.
Le manager requiert une certaine « technicité » en l’être humain. Le leader requiert une inspiration à partir du cœur dans une dimension collective. Leader c’est inspirer à partir d’une énergie collective que ce soit la vision de l’entreprise mais aussi dans une énergie de contribution sociétale, planétaire. Le leadership parle de plus grand que soi. Le management parle d’une équipe et d’une entreprise.
Comment développer son Leadership ?
Comment développer une posture de leader que l’on soit chef d’entreprise ou manager ?
J’aimerai déjà poser ici qu’il n’y a pas de descriptif ou de programme sur « comment être un bon leader ». Une des fondations importante de notre approche est de considérer que l’énergie du leader vient de l’intérieur mais pas d’une « recette du bon leader » que nous pourrions vous inviter à suivre.
Pas de formation au leadership ici non plus mais un accompagnement, un espace ouvert où nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’éclore dans votre leadership.
Les étapes pour développer son Leadership
Revenons à notre question essentielle « comment développer une posture de leader » ?
Voici quelques étapes pour guider votre réflexion sur le leadership :
1ère étape – Définition du leadership
Quel type de leader ai-je envie d’être ? Mais aussi quel est le type de leader que je suis aujourd’hui ? Quel est ce leadership qui me ressemble ? Comment est-ce que je me comporte avec les autres ? Quel est ma « pate » ? Quelle est mon style pour créer du lien avec autrui, rentrer en connexion ? J’aime utiliser l’image de la nature pour illustrer les styles de leadership. Si j’utilise le monde des arbres, est ce que je me sens plus proche du chêne ? de l’olivier ? du Palmier ? Qu’est-ce que cet arbre dit de vous et de votre identité ? Si j’utilise le monde animal, suis-je plus panda, girafe, zèbre, aigle ou paon ?
L’idée intéressante derrière cette question est vraiment d’aller chercher qu’est-ce que cet arbre, qu’est-ce que cet animal dit de vous et de votre identité et en quoi vous pouvez le rattacher à des expériences, des situations dans votre vie professionnelle. Il est également important de pouvoir observer le type de leader que vous êtes aujourd’hui et celui vers lequel vous souhaitez aller demain, et derrière cela de questionner le chemin à parcourir pour passer de l’un à l’autre.
2ème étape – Vision du leadership
La deuxième question à se poser est pour nous : quelle est cette vision que je souhaite partager ? Quelle est ma vision, en tant que leader, mon sens ? Quelle est la vision et la mission de mon entreprise ?
Il va être essentiel d’apprendre petit à petit à dissocier la posture de l’entreprise de la vôtre en vous questionnant : quelle est la vision et la mission de l’entreprise ? Et puis moi en tant que leader, comment est-ce que je l’incarne, comment je la partage aux équipes mais également à tout mon écosystème. Cette vision, ce sens peut être définie par des mots clés, par des images, des couleurs, des citations même peut être.
3ème étape – Ressources de leadership
Identifiez les compétences et talents que vous possédez déjà qui peuvent renforcer votre leadership.
Quelles sont les ressources déjà présentes en moi que je peux activer pour déployer mon leadership ? Ce peut être des compétences, des talents, des forces, une intuition, une énergie… Tout est déjà là en vous et ne demande qu’à émerger et à se déployer par l’expérience. Faire émerger en conscience vos pépites vous permettra ensuite de les mobiliser avec agilité en toute situation. Avant d’aller chercher ailleurs ce qui pourrait vous manquer, et si nous commencions par observer ce qui était déjà là, autour de nous ? Et si nous commencions à arroser le potager déjà présent à l’intérieur de nous pour le laisser grandir à son rythme et choisir les variétés majeures qu’il souhaite conserver et dont il veut prendre soin.
4ème étape – Défis du leadership
Quels obstacles devez-vous surmonter pour renforcer votre leadership ?
Quels sont ces nœuds, ces boules de laines que je n’arrive pas à défaire ? Qu’est-ce que je n’arrive pas à délier qui forme un bloc sur mon chemin et m’empêche aujourd’hui d’atteindre l’autre côté de la rivière. Quelle est cette nouvelle porte que je suis prête à ouvrir aujourd’hui ? ou bien quelle est cette porte que je vois désormais et qui m’attend pour m’accueillir, sans pression, le moment venu.
Voici quelques thèmes déjà abordés dans nos expériences : ma légitimité, ma relation à l’autorité, incarner sa responsabilité, la peur de ne pas être aimé/apprécié, d’être critiqué.
Vous souhaitez développer une posture de leader ?
TSCEO vous accompagne, contactez nous par email : anne.b@tsceo-coaching.fr
Ou bien réservez directement votre appel découverte .