Avec TSCEO, nous vous formons et vous accompagnons vers le leadership conscient et systémique mais qu’est-ce que le leadership conscient et systémique, quelles en sont les fondations ?

Partons déjà du mot conscience.

La conscience consiste en cette capacité à se voir, se percevoir, s’observer faire et être avec les autres. C’est aussi pour nous cette aptitude à agir et réagir an ajustant, en observant et en s’alignant avec plus de justesse et plus de lenteur.

Quant au mot systémie…

L’approche systémique consiste à entrevoir et percevoir le monde, l’entreprise, le projet sous un angle systémique et donc plus précisément, sous un angle plus large, plus ouvert, et en ayant conscience de l’interrelation visible ou invisible entre les individus et les projets. C’est notamment le cas en entreprise.

Qu’est ce que le leadership conscient et systémique ?

Le leadership conscient & systémique intègre cette posture multiple à la fois de leader visionnaire, celui qui voit loin, qui projette, additionné avec cette posture connectée au temps présent et qui permet à celui qui l’incarne de prendre conscience de ces actions, de ses pensées et de ses émotions tout en micro-milimétrant chaque mouvement, action, décision en conscience car il perçoit ce que chaque mouvement créé comme changement ou génère comme impact, auquel s’ajoute la posture d’une perception systémique et derrière cela une conscience que tout « se joue » à l’échelle d’un système et non plus d’un individu.

Être leader conscient et systémique demande une présence à soi et en soi exigeante, demande une observation de l’autre et du système (un groupe de personne, un projet, un service, l’entreprise, l’écosystème global autour de l’entreprise, le comité de direction…) profonde, et permet un travail minutieux et d’orfèvrerie merveilleux tout en observant la puissance de sa transformation face à l’intention initiale posée.

Derrière le leadership conscient et systémique, nous retrouvons plusieurs inspirations et fondations…

La permaculture

La permaculture poste les fondations de l’approche systémique. Quoi de plus inspirant que la nature pour explorer la dynamique du vivant et derrière cela sa capacité à s’adapter, se réinventer, se régénérer et se réorganiser.

Trop déconnecter du vivant, l’adaptation est d’autant plus difficile. Prenez le temps d’aller dans un potager et observer, inspirer vous de la permaculture et vous comprendrez. S’il y a une chose à retenir, c’est pour nous que l’urgence n’est pas à traiter le problème directement mais plutôt à créer autre chose, attraper une opportunité, innover pour apporter un bénéfice au système et par la même occasion résoudre la problématique initiale.

Le problème devient alors créateur de solution. Dans la même inspiration et pour reprendre l’image du jardin, on parle souvent de mauvaises herbes alors que le terme plantes indésirables est plus juste. La plante n’est pas indésirable partout mais elle l’est à cette place-là dans cet écosystème. Déplaçons là ou créons un espace sauvage et elle redeviendra désirable car plus adaptée en termes de contexte.

systémie

Michel Bacquet : et si le management s’inspirait de la permaculture ? (observatoire-ocm.com)

Appliqué au monde de l’entreprise, la permaculture prend également tout son sens. Considérer un problème de management, un problème de rentabilité, un problème de packaging comme une opportunité d’évolution apporteuse de solution au système dans son ensemble offre une dynamique d’expérimentation, de réflexion globale et d’harmonie à l’échelle de l’entreprise.

Quelle ressource ajouter, enlever ou transformer pour régler le problème existant sans parfois intervenir directement sur la problématique identifiée ?

C’est l’exemple d’un chef d’entreprise qui par exemple ne parvient pas à vendre son entreprise. Peut être que construire à nouveau projet de sens à côté lui permettra de « lâcher » son entreprise ?
C’est le cas d’une friction entre associé, où l’un d’entre eux « utilise » l’autre pour régler une problématique personnelle non résolue depuis longtemps et reproduit ici la situation avec son associé.
C’est le cas d’un salarié qui ne matche pas dans une équipe marketing et qui en le positionnant sur un autre projet en accord avec ses spécificités apportera alors le meilleur de lui-même, au poste et à l’entreprise.

La posture juste de Thiery Jansens

Selon Thierry Jansens, « La posture juste est à la fois psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de nous adapter aux circonstances de l’existance en agissant dans le respect de la Vie en nous et autour de nous. » La posture juste permet une intégrité, une authenticité et une recherche d’être toujours au plus près de sa singularité dans ses actions, ses choix, ses décisions pour soi mais aussi avec ses équipes.

La posture juste se nourrit par les moments précieux de temps avec soi-même, l’écoute de soi-même, de son corps, de ses émotions, l’observation des résonnances que la vie nous apporte et si besoin un temps propice pour en parler avec une personne, un accompagnant, pour le dépasser et qu’il n’y ait plus l’emprise pour d’autres situations ou personnes qui auraient envie de s’y accrocher

dirigeant respirant

L’écoute de ses petites voix intérieures, des petites voix d’autrui et du système

Nous avons tous des petites voix intérieures qui discutent entre elles. Nous pouvons également apprendre à écouter celles des autres. Cette écoute profonde que l’on peut appeler aussi communication intuitive est un muscle que l’on travaille et qui accompagne et soutient le leader conscient et systémique dans son accompagnement des équipes, de son entreprise et de son écosystème.

Des guides, une prise de hauteur nos petites voix du mental, de l’émotionnel, du corps physique ou d’ailleurs nous est précieuse pour nous permettre de changer de regard.

La vision individuelle et collective

L’impulsion du leader trouve son souffle dans son cœur, dans son âme.
C’est de là que part cette inspiration, cette ferveur, cette conviction qui dépasse la logique. La notion de leadership se joue bien au-delà de l’individu mais bien dans un désir de participer à un certain changement, de l’accompagner, de l’insuffler, quelque soit le sujet, le thème ou le contexte. Cette vision part du centre du leader et elle se nourrit ensuite de ses rencontres, de ses apprentissages, de ses aspirations pour grandir et évoluer.

Vous souhaitez développer une posture de leader ?

TSCEO vous accompagne, contactez nous par email : anne.b@tsceo-coaching.fr

Ou bien réservez directement votre appel découverte .